Quantcast
Viewing latest article 9
Browse Latest Browse All 110

Pénurie de carburant en Normandie. La situation en temps réel

Image may be NSFW.
Clik here to view.
À Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre (Seine-Maritime), les forces de l'ordre sécurisent les accès au dépôt pétrolier d'ExxonMobil. (© Valentine Godquin/Normandie-actu)
À Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre (Seine-Maritime), les forces de l'ordre sécurisent les accès au dépôt pétrolier d'ExxonMobil. (© Valentine Godquin/Normandie-actu)

Nouvelle journée sous tension, dans le stations-service de Normandie. Alors que les syndicats ont levé les blocages, dans les dépôts de carburant de l’agglomération du Havre et de Rouen (Seine-Maritime), les salariés de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, comme dans plusieurs autres raffineries de France, ont décidé d’arrêter la production. En parallèle, la préfecture annonce des livraisons d’essence dans les stations-service et les forces de l’ordre sécurisent les accès aux dépôts pétroliers.

▼ En direct – Lundi 23 mai 2016

18h30. Prix du carburant, marché noir… Avec la pénurie, les premiers abus

En Normandie, comme dans tout l’ouest de la France, la pénurie de carburant agace, exaspère, et parfois, échauffe les esprits. Après quasiment une semaine de pénurie dans les stations-service, les premiers abus commencent à être constatés.

> En savoir plus : Vente de carburant sur internet, augmentation des prix… La pénurie, et les abus

18h20. Menace de grève chez ExxonMobil

Alors que les files d’attente autour des stations-service s’allongent, les syndicats engagés dans la lutte pour le retrait de la loi Travail se préparent à vivre « une semaine décisive ». Pendant que la procédure d’arrêt de la raffinerie Total de Normandie de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime) se poursuit, les syndicats FO et CGT d’ExxonMobil, à Port-Jérôme, lancent un appel à la grève.

> En savoir plus : Raffinerie Total à l’arrêt, près du Havre, les forces de l’ordre surveillent ExxonMobil

18h. Siphonnage : près du Havre, six mois de prison ferme

Commettre un vol de carburant, en ces jours de pénurie à la pompe, n’est assurément pas une bonne idée. Un habitant du Havre (Seine-Maritime), âgé de 37 ans, et de nationalité géorgienne, vient d’en faire l’amère expérience. Il a été surpris en flagrant délit de siphonnage d’un réservoir, jeudi 19 mai 2016… et a écopé d’une peine de prison ferme.

> En savoir plus : Pénurie de carburant. Il siphonne des réservoirs, au Havre. Six mois de prison ferme

16h20. Pénurie, restrictions, livraisons… Le point sur la situation

Les pénuries de carburant touchent encore de nombreuses stations-service de Normandie. En Seine-Maritime, la préfète, Nicole Klein, a demandé aux forces de l’ordre « de garantir l’accès aux dépôts de carburant du département ainsi qu’à la raffinerie ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon ». Dix millions de litres sont attendus dans les stations-service, aujourd’hui. Les préfectures de Normandie font le point sur la situation.

> En savoir plus : Carburant. Stations-service fermées, restrictions… Les difficultés persistent

15h30. Des tensions dans les stations-service

Depuis l’annonce des blocages et fermetures de raffineries, les stations-service sont submergées d’usagers de la route. La crainte de pénurie exacerbe les tensions et le ton monte. Comme au Havre, où un automobiliste a été percuté. Ou en Bretagne, où le gérant d’une station-service a été agressé.

> En savoir plus : Agression à la batte de baseball, interventions de la police… Tensions dans les stations-service

14h20. Cinq des huit raffineries françaises à l’arrêt

Cinq des huit raffineries françaises étaient « à l’arrêt ou en cours d’arrêt » lundi 23 mai 2016, en raison des actions de protestation contre le projet de loi Travail, a-t-on appris auprès de sources CGT pour protester contre le projet de loi Travail.

> En savoir plus : Pénurie de carburant en Normandie. Cinq raffineries françaises à l’arrêt

14h. L’évêque du Havre appelle à un retour au calme

Dans un communiqué diffusé dimanche 22 mai 2016, Jean-Luc Brunin, l’évêque du Havre (Seine-Maritime), appelle tous les acteurs sociaux à « s’accorder » pour trouver « une issue rapide » à la crise sociale, déclenchée par le mouvement de protestation contre la loi Travail.

Les manifestations, les blocages de raffineries et les actions « impactent la vie quotidienne des personnes et des familles ainsi que la vie économique du port et des activités portuaires et industrielle du Havre. S’ils venaient à se prolonger, ces événements pourraient compromettre le développement et l’avenir de toute l’agglomération havraise », écrit l’évêque du Havre, Jean-Luc Brunin.

> En savoir plus : Loi Travail. L’évêque du Havre appelle à un retour au calme

11h20. En Seine-Maritime, la préfecture annonce la livraison de 10 millions de litres, aujourd’hui

La préfète de Seine-Maritime, Nicole Klein, annonce la livraison de dix millions de litres de carburant, lundi. Les stations-services des réseaux de marque (y compris Total, précise la préfecture), seront approvisionnées.

Plus de six millions de litres de carburant ont été livrés ce samedi », indique la préfète.

Dès vendredi soir, elle a demandé aux forces de l’ordre de garantir l’accès aux dépôts de carburant, comme l’exige le gouvernement, ainsi qu’à la raffinerie ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon.
Nicole Klein appelle « au civisme et à la responsabilité de chacun pour limiter des approvisionnements de “précaution” qui ne ferait qu’ajouter des tensions au stock des stations-services ».

11h. Pour Michel Sapin, « le blocage des raffineries n’est pas légitime »

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a estimé que ces blocages ne sont pas « légitimes ». Le ministre assure que le gouvernement utilisera « tous les instruments » à sa disposition pour faire cesser le blocage des raffineries et des dépôts de carburant. Il fustige l’attitude de la CGT.

Il y a aujourd’hui des actions, qui sont des actions de blocages, soit de blocage des raffineries, soit de blocages des dépôts, qui ne sont pas, à ce stade là, dans les conditions dans lesquelles ça se déroule, (…) des actions légitimes », a estimé le ministre sur iTélé.

→ En savoir plus : Stations-service à sec en Normandie. « Le blocage des raffineries n’est pas légitime » et Le ton monte entre le gouvernement et les opposants à la loi travail

10h45. Carburant, manifestations : nouvelle semaine sous tension, en Normandie

Les opposants au projet de loi battront le pavé jeudi 26 mai 2016, lors d’une huitième journée nationale de grèves et de manifestations à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL). Une neuvième journée est déjà programmée le 14 juin 2016, avec, ce jour-là, un rassemblement uniquement à Paris.

→ En savoir plus : Carburant, blocages de raffineries, manifestations. Semaine sous tension en Normandie

En parallèle, un (nouveau) préavis de grève a été déposé à la TCAR, vendredi 20 mai 2016.

→ En savoir plus : Nouvelle grève dans les transports en commun, à Rouen. Les perturbations annoncées

9h30. Des CRS et gendarmes mobiles, près du Havre et de Rouen

De nombreux CRS et gendarmes mobiles sont arrivés, dimanche, près du Havre (Seine-Maritime). Des agents sécurisent les accès aux dépôts d’ExxonMobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon. Des policiers sont également en place au Grand-Quevilly, près du dépôt de carburant Rubis, près de Rouen.

Nous allons continuer à évacuer un certain nombre de sites et notamment les dépôts » de carburant, a promis dimanche le Premier ministre, Manuel Valls, au cours d’une interview sur BFM TV. « Nous allons créer les conditions pour que, dès demain et massivement, ces dépôts puissent refonctionner », a renchéri le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, sur France 2, distinguant les dépôts dont les salariés « exercent leur droit de grève » de ceux « dont l’accès est interdit par des gens qui à l’extérieur font des barrages », allusion aux chauffeurs-routiers répondant à l’appel de la CGT et de FO.

→ En savoir plus : Pénurie de carburant en Normandie. Nombreux CRS au Havre, le point lundi matin


Viewing latest article 9
Browse Latest Browse All 110

Trending Articles