Quantcast
Viewing latest article 24
Browse Latest Browse All 110

Terminal pétrolier, raffinerie Total. Au Havre, la grève se poursuit !

Image may be NSFW.
Clik here to view.
La grève au Terminal pétrolier a été reconduite à 85%, au moins jusqu'à mercredi 1er juin 2016, a confirmé FRancky Barbay (CGT) (©VG/Normandie-actu).
La grève au Terminal pétrolier a été reconduite à 85% des salariés présents, au moins jusqu'à mercredi 1er juin 2016, a confirmé Franck Barbay (CGT) (©VG/Normandie-actu).

La grève se poursuit au terminal pétrolier du Havre (Seine-Maritime). Lundi 30 mai 2016, en milieu de journée, 85% des salariés présents ont décidé de reconduire le mouvement lancé mardi 24 mai 2016. La Compagnie industrielle maritime (CIM) alimente en pétrole, notamment par oléoduc, les aéroports de Paris, mais aussi les deux raffineries Total de Gonfreville-l’Orcher et Grandpuits ainsi que celle d’ExxonMobil (Esso), à Notre-Dame-de-Gravenchon. La CIM alimente également l’aéroport de Francfort, en Allemagne.
Lors de l’assemblée générale, lundi 30 mai, environ 150 salariés étaient présents, sur les 280 que compte l’usine. Deux cuves sont toujours en cours de pompage, dans le cadre de la réquisition exigée par le gouvernement. Dix-sept employés assurent ce fonctionnement, ainsi que la sécurité du site, classé Seveso seuil haut.
Les salariés de la CIM – ainsi que ceux de la raffinerie Total de Normandie – ont décidé de poursuivre le mouvement de grève, jusqu’à au moins mercredi 1er juin 2016.

Le terminal pétrolier du port du Havre est toujours en grève. Cette plateforme – par laquelle transitent 40% des importations de pétrole françaises – est en grève depuis mardi 24 mai 2016 pour protester contre la loi Travail. Lors d’une nouvelle assemblée générale, lundi 30 mai 2016, la poursuite du mouvement a été décidée à 85%.
Vendredi dernier, également 85% des salariés avaient voté la grève. Depuis une semaine, en raison de l’arrêt du terminal pétrolier du port du Havre, des navires sont forcés de patienter au large faute de pouvoir décharger le pétrole brut qu’ils transportent. Le pétrole n’est donc plus envoyé dans les raffineries.
Pour éviter toute situation de pénurie, le gouvernement tente de faire pression en exigeant un service minimum. Manuel Valls a par exemple demandé expressément à la direction du terminal de faire sortir au moins deux cuves de pétrole déjà stockées afin d’approvisionner les aéroports de Roissy et d’Orly.

40% des importations de pétrole

Le mouvement des salariés de la CIM n’est pas sans conséquence sur l’approvisionnement en carburant des stations-service : 40% du pétrole importé en France transite par le terminal pétrolier du Havre. Les salariés avaient fermé les vannes, mais à la demande de l’État, qui juge « vitale » l’activité du site, elles ont été en partie rouverte. Quelques salariés non-grévistes assurent la sécurité du site et alimentent la raffinerie ExxonMobil ainsi que les aéroports de Paris.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Mardi 24 mai 2016, les salariés de la CIM avaient décidé de fermer les vannes et couper l'alimentation en pétrole des raffineries et des aéroports de Paris. (© VG/Normandie-actu)
Mardi 24 mai 2016, les salariés de la CIM avaient décidé de fermer les vannes et couper l'alimentation en pétrole des raffineries et des aéroports de Paris. (© VG/Normandie-actu)

Grève reconduite jusqu’au 1er juin

Déjà reconduite en assemblée générale, vendredi 27 mai 2016, jusqu’à lundi midi, la grève a été une nouvelle fois prolongée. Le prochain vote des salariés doit avoir lieu mercredi 1er juin 2016. En attendant, sur le site, c’est “service minimum”.
La semaine à venir s’annonce dense, sur le terrain social. Alors que des raffineries (comme Total à Gonfreville-l’Orcher) sont toujours en grève, c’est à la SNCF et dans les transports en commun que les difficultés vont apparaître :

> Lire aussi : Loi Travail. Les perturbations annoncées en Normandie, cette semaine

Et, à Rouen, c’est à la TCAR que les salariés débutent, lundi 30 mai 2016, leur nouveau mouvement de grève “en pointillés” :

> Lire aussi : Grève dans les transports en commun, à Rouen. Les horaires des débrayages

VIDEO. Le mouvement de grève est reconduit, à la CIM :


Viewing latest article 24
Browse Latest Browse All 110

Trending Articles