Les opposants à la loi Travail sont toujours dans l’action. La production de la raffinerie de Total Normandie à Gonfreville-l’Orcher s’arrête. La grève se poursuit sur la raffinerie d’ExxonMobil sur la zone industrielle de Port-Jérôme, à Notre-Dame de Gravenchon. Mardi 24 mai 2016, 50% de la production de carburant était en cours d’arrêt. Des stations-service sont toujours à sec, les préfets de Normandie en appellent au « civisme » pour éviter les réapprovisionnements de confort des automobilistes.
▼ Revivez la journée de mercredi 25 mai 2016
20h. Dans la Manche, le préfet lève les mesures de restriction
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le préfet de la Manche lève une partie des restrictions sur la distribution de carburant. Le représentant de l’État estime que « depuis hier (Ndlr, mardi 24 mai), l’approvisionnement des stations services de la Manche a repris et tend à se normaliser ». Il lève notamment les mesures qui concernaient la quantité maximale de carburant distribué aux automobilistes. Le préfet maintient cependant l’interdiction de la vente de carburants sous forme conditionnée (bidons, jerricans…).
La décision prendra effet dès le jeudi 26 mai. Il réitère cependant son appel aux automobilistes « à faire preuve de civisme et de mesure dans leur comportement d’achat de carburant ».
18h46. Des baisses de production d’électricité en Normandie, dès ce soir ?
Dès ce mercredi soir 25 mai, le personnel des trois centrales nucléaires de Normandie (Flamanville, Paluel, Penly) devraient être en grève. À l’appel de la CGT, les salariés devraient commencer un mouvement de grève dès 21h, notamment pour demander le retrait de la loi Travail. Une grève de 24h reconductible. Des baisses de production d’électricité sont possibles. Le scénario est le même dans toutes les centrales françaises.
> En savoir plus : Grèves en Normandie. Après les raffineries, les centrales nucléaires ?
18h28. Les points de blocages au Havre, encore secrets
La journée de jeudi 26 mai, s’annonce chaude au Havre (Seine-Maritime). Une manifestation interprofessionnelle, avec, notamment, tous les salariés du public et du privé, est programmée à 10h30, mais les actions de blocages restent secrètes. L’activité de la ville devrait être fortement perturbée.
> En savoir plus : Nouvel avis de grosse manifestation, au Havre, jeudi, ville qui cristallise les tensions
17h57. La grève est levée à ExxonMobil
L’intersyndicale FO et CGT souhaitait parvenir à l’arrêt de la raffinerie ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Une grève a été initiée mardi 24 mai 2016. Faute de monde pour arrêter le travail, la grève a été levée. « La direction a fait appel à des salariés en repos pour tenir les postes de grévistes », a affirmé à l’AFP, et repris par le Figaro.fr, Christophe Aubert, secrétaire CGT d’ExxonMobil.
> En savoir plus : VIDEO. Raffinerie ExxonMobil, près du Havre. Finalement, la grève est levée
17h30. « Le Havre risque d’être asphyxiée »
Le maire du Havre, Édouard Philippe (LR) a interpellé le Premier ministre , Manuel Valls, mercredi 25 mai 2016, lors des questions au gouvernement. Il fustige les blocages à répétition de sa ville et du deuxième port de France. « Le Havre, poumon économique de la Normandie et plateforme portuaire essentielle à notre pays, risque d’être asphyxié, déclare le député-maire. [...] Partout, la tension est palpable, dans les files d’attentes des stations-service, sur les barrages. Partout monte l’exaspération : de ceux qui se sentent trahis dans votre propre camp par rapport aux promesses de la campagne présidentielle ; de ceux qui n’acceptent pas les atteintes à la liberté du travail [...]. »
> L’intervention du maire du Havre et la réponse du Premier ministre : VIDEO. Loi travail. Le maire du Havre interpelle Manuel Valls, et craint « l’asphyxie »
17h21. La huitième journée de mobilisation se prépare
L’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL appelle à une nouvelle journée de grève contre la loi Travail. En Normandie, une vingtaine de manifestations sont programmées, pour la plupart dans la matinée, dès 10h30. Plusieurs blocages de la circulation sont prévus dès 6h30.
> Toutes les manifestations et horaires, ici : CARTE. Loi Travail. Les manifestations et blocages, en Normandie, jeudi
16h26. En Normandie, les grèves et blocages menaceraient l’existence de certaines entreprises
Le patronat interpelle mercredi 25 mai 2016 le gouvernement pour qu’il mette fin à la stratégie de blocage adoptée par la CGT pour obtenir le retrait du projet de loi El Khomri. « Les grèves dans les transports et les difficultés d’approvisionnement en carburant commencent à impacter l’activité économique dans notre pays », lancent les organisations patronales. Selon elles, l’existence de certaines entreprises serait « menacée ».
> En savoir plus : Grèves, carburant. En Normandie, le patronat s’alarme des conséquences pour l’économie
16h10. Loi Travail : le président du groupe PS veut négocier. Valls refuse : « La CGT ne fait pas la loi dans le pays »
Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, s’est déclaré favorable à une négociation de l’article 2 de la loi Travail. Il a indiqué qu’il souhaitait une réécriture de l’article 2 : « Je souhaite qu’il y ait une possibilité que la branche donne un avis a priori sur l’accord d’entreprise. (…) C’est ce qui est demandé par de nombreux syndicats. »
Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, Stéphane Le Foll, a déclaré qu’« il n’est pas prévu de revoir les principes de l’article 2 », l’un des articles qui cristallise la contestation.
> En savoir plus : Loi Travail. Changer l’article 2 ? Non, répond Manuel Valls, qui ne lâche rien
15h55. Dérogations aux temps de conduite et de repos pour les transporteurs d’hydrocarbures
Pour assurer les livraisons de carburant, les transporteurs d’hydrocarbures ont été autorisés, par un arrêté, à déroger temporairement aux règles en matière de repos et de temps de conduite.
15h30. Pénurie de carburant : « ça va mieux » ? Réponse, en cartes
Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est dit « très déterminé à ce qu’il n’y ait aucune pénurie [de carburant] en France », dimanche 22 mai 2016. En parallèle, la CGT et FO appelaient les chauffeurs routiers à bloquer les raffineries et les dépôts de carburant, pour protester contre l’adoption de la loi Travail. Après une semaine de mobilisation sociale, la pénurie gagne-t-elle du terrain ? La réponse avec des cartes.
> En savoir plus : La carte de Normandie des pénuries de carburant en temps réel
15h30. Manifestations en Normandie : ce qui va bloquer demain
Perturbations annoncées, jeudi 26 mai. Une nouvelle journée de mouvement social se prépare en France et en Normandie, pour protester contre la loi Travail. Des manifestations sont prévues toute la journée, paralysant le trafic.
> En savoir plus : Grèves en Normandie. SNCF, transports en commun : ce qui va bloquer
15h15. Ports bloqués : une organisation professionnelle appelle à la reprise de l’activité
Le Cluster maritime français (CMF), organisation professionnelle du secteur de la mer, demande la reprise de l’activité dans les ports. « Ce sont des centaines d’entreprises de la chaîne logistique portuaire qui se retrouvent en grande difficulté. Ce sont également des milliers d’emplois directs et induits qui sont en danger, au motif d’un conflit social national sur lequel ces ports et ces entreprises n’ont aucune influence mais qui met en péril leur compétitivité », écrit Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du CMF. Il liste « 70 escales reportées ou annulées au port du Havre, 18 reportées à Marseille et autant pour Dunkerque, et 16 reportées ou annulées au port de Nantes ».
« Le Cluster maritime français, au nom des acteurs de l’économie maritime, appelle à un apaisement rapide de la situation. Si l’on veut éviter un détournement massif des trafics portuaires au profit de ports européens concurrents, une reprise rapide du travail est impérative. »
13h45. Un dépôt débloqué par les CRS. En Normandie, la mobilisation se poursuit
Le dépôt de carburant de Douchy-les-Mines (Nord), dont l’accès était occupé depuis le jeudi 19 mai 2016 par des syndicalistes opposés à la loi sur le droit du travail, a été débloqué mercredi 25 mai 2016, à l’aube, par les forces de l’ordre.
En Normandie, les opposants à la loi Travail sont toujours dans l’action. La production de la raffinerie de Total Normandie à Gonfreville-l’Orcher s’arrête. La grève se poursuit sur la raffinerie d’ExxonMobil sur la zone industrielle de Port-Jérôme, à Notre-Dame-de-Gravenchon.
> En savoir plus : Un nouveau dépôt de carburant débloqué par les CRS. En Normandie, la mobilisation se poursuit
13h15. Le gouvernement confirme avoir puisé dans les stocks stratégiques
Alain Vidalies, secrétaire d’État aux Transports, a confirmé que trois jours de stocks (sur 115) avaient été puisés dans les réserves stratégiques de produits pétroliers, depuis le début des blocages. « Nous avons utilisé ces stocks de manière relativement marginale », a-t-il indiqué à la sortie du Conseil des ministres.
Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip) avait expliqué, plus tôt dans la matinée sur RMC, que « depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement dans le raffinage, des blocages de dépôts, on a commencé à utiliser les stocks de réserve ».
> En savoir plus : Pénurie de carburant. Oui, la France puise dans ses réserves stratégiques
13h10. François Hollande : « tout sera mis en oeuvre pour assurer l’approvisionnement »
François Hollande a assuré mercredi lors du Conseil des ministres, que « tout serait mis en oeuvre pour assurer l’approvisionnement (de carburant) aux Français et à l’économie », d’une manière « déterminée et sereine », selon des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
« Onze dépôts ont été libérés », a par ailleurs indiqué M. Le Foll. Les forces de l’ordre ont mené plusieurs opérations pour disperser des manifestants bloquant des dépôts de carburant, notamment à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) mardi 24 mai et à Douchy-les-Mines (Nord) mercredi 25 mai.
12h30. 16 millions de litres de carburant livrés hier
16 millions de litres de carburant ont été livrés dans la journée de mardi, annonce la préfecture de Seine-Maritime. 27% des stations-service seraient encore en rupture, à midi. C’est au Havre que la situation est la plus compliquée, indique la préfecture.. Nicole Klein, la préfète de Seine-Maritime, a réitéré son appel au « civisme », à destination des usagers.
11h30. La France puise dans ses réserves stratégiques de produits pétroliers « depuis deux jours »
La France aurait commencé à puiser dans les réserves stratégiques de produits pétroliers. Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip) a expliqué, mercredi 25 mai 2016 sur RMC, que la décision avait été prise « en collaboration avec les pouvoirs publics ». « Depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement dans le raffinage, des blocages de dépôts, on a commencé à utiliser les stocks de réserve », a-t-il indiqué.
> En savoir plus : La France puise dans ses réserves stratégiques « depuis deux jours »
10h20. Pénurie de carburant. Plus de gasoil sur l’A13
La Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), qui gère notamment l’A13 entre Paris et Caen (Calvados), fait le point sur les stations-service ouvertes. Sur les 17 stations recensées sur l’A13, l’A29, l’A26, l’A1, l’A2 et l’A4, de nombreuses ruptures sont signalées. La société indique néanmoins que des livraisons sont prévues dans la journée du mercredi 25 mai.
Sur l’A13, le gasoil est en rupture dans l’ensemble des stations d’autoroute. L’aire de Beuzeville sud ne distribue plus de carburant, comme l’aire de Bosgouet sud. Les quatre autres stations (Bosguet sud, Morainvilliers sud, Vironvay sud et Rosny sud) sont en rupture de gasoil. Aucune livraison n’est prévue sur cet axe.
9h40. Xavier Bertrand demande au gouvernement des mesures de réquisitions
Sur Europe 1, Xavier Bertrand, président (Les Républicains) de la Région Hauts-de-France, a demandé au président de la République et au Premier ministre « de prendre des mesures de réquisitions qui s’imposent » dans les raffineries. Il a par ailleurs invité les responsables politiques à « prendre leur voiture et essayer de faire le plein ». « Cette pénurie existe aujourd’hui, même si à Paris, on dit qu’elle n’existe pas », a-t-il dit.
9h10. Blocage du pont de Normandie : six kilomètres de bouchons à Tancarville
Le pont de Normandie est bloqué depuis 7h30, dans les deux sens de circulation, entre Honfleur (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime). En cause : une manifestation. Des déviations ont été mises en place, notamment par le pont de Tancarville, où d’importantes difficultés de circulation sont signalées. Vers 9h15, six kilomètres de bouchons étaient constatés entre Beuzeville et le pont de Normandie, notamment.
> En savoir plus : Le pont de Normandie bloqué par des manifestants. Des déviations
8h50. En Seine-Maritime, consommation de carburant « trois fois supérieure » à la normale
Interrogée sur France Bleu Normandie, la préfère de Seine-Maritime, Nicole Klein, a indiqué que « 30% des stations-service » sont à cours de carburant, dans le département. La représentante de l’État, qui a pris un arrêté interdisant le remplissage de bidons et jerricans (mais sans toutefois limiter la quantité distribuée aux pompes) a par ailleurs confié que « la consommation de carburant actuelle est trois fois supérieure » à la normale.
7h30. Le pont de Normandie bloqué dans les deux sens
Le pont de Normandie est bloqué depuis 7h30. Des déviations ont été mises en place. Le sens Le Havre (Seine-Maritime) vers Honfleur (Calvados) est totalement bloqué. Le point sur Normandie-actu.
7h. La CGT dénonce le « chantage » de Total
Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé mercredi 25 mai 2016 le « chantage » de Total au lendemain de l’annonce par son PDG de son intention de « réviser sérieusement » les investissements prévus en France en raison du blocage de raffineries par des opposants à la loi travail. « Tant que le gouvernement refuse de discuter, il y a des risques que le mobilisation s’amplifie », a-t-il poursuivi.
> En savoir plus : Grève dans les raffineries. Total menace de « réviser » ses projets d’investissement
6h30. À Nogent-sur-Seine, la centrale nucléaire à l’arrêt, dès demain
Mardi 24 mai 2016, des salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) se sont réunis en assemblée générale et ont voté la grève et l’arrêt de la production d’électricité. Le réacteur numéro 2 de la centrale va donc subir une « baisse de charge jusqu’à l’arrêt total ». Le réacteur numéro 1 de la centrale est, lui, en arrêt pour des raisons techniques.
► L’essentiel de la journée du mardi 24 mai, en Normandie
› Pour le préfet du Calvados, « la consommation des automobilistes devient complètement irrationnelle »
« Nous essayons de donner le maximum d’informations. Sur les 150 stations-service du département, 23 sont en rupture. Comparé au 37 et aux 47, d’hier et d’avant-hier, il est important de retenir la tendance que l’on observe », souligne le préfet du Calvados, Laurent Fiscus. Le préfet insiste sur le fait que dès le 19 mai, le plan hydrocarbure a été déclenché. Ce qui permet un accès aux véhicules prioritaires dans 28 stations. « Le nombre de stations-service en rupture de carburant diminue. Il y a des restrictions, mais pas de pénurie », insiste le préfet, qui en appelle au civisme de chacun. « La consommation des automobilistes devient complètement irrationnelle », selon Laurent Fiscus.
> En savoir plus : Carburant. Consommation des automobilistes « irrationnelle », en Normandie
› La grève à la raffinerie ExxonMobil, près du Havre, divise les salariés
Les salariés, à l’appel des syndicats CGT et FO de la raffinerie ExxonMobil, ont opté pour l’arrêt des unités de production de carburant. La décision divise les rangs.
> En savoir plus : La grève à la raffinerie ExxonMobil, près du Havre, divise les salariés
› Manuel Valls et François Hollande dénoncent les blocages de raffineries
Manuel Valls a assuré, après le déblocage de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), que « d’autres sites » seront libérés. De son côté, François Hollande a dénoncé sur France Culture, le « blocage » des raffineries et dépôts de carburant, « une stratégie portée par une minorité » opposée au projet de loi Travail. Les huit raffineries françaises ont voté la grève en France.
> En savoir plus : Toutes les raffineries sont en grève, en France, selon la CGT. Le point en Normandie
› Au Havre, le terminal pétrolier de la CIM en grève
Le terminal pétrolier du Havre qui représente 40% des importations de pétrole brut en France est en grève. La grève a été votée, dans la soirée du lundi 23 mai 2016, par 95% des salariés. Le personnel de la Compagnie industrielle et maritime (CIM), terminal pétrolier du port du Havre qui assure 40% des importations françaises, a voté lundi soir pour la grève. Dans cette entreprise d’environ 260 salariés, où la CGT est l’unique syndicat, la grève a été votée à une majorité écrasante de 95% des voix pour demander le retrait de la loi Travail. « La direction et les délégués syndicaux sont en réunion pour discuter des conditions de l’arrêt de travail », a-t-on indiqué lundi soir à l’AFP. La CIM est l’unique point de passage du pétrole brut au Havre qui représente 40% des importations françaises. Avec deux terminaux, un au Havre même et un autre au cap d’Antifer, un peu plus au nord, la CIM reçoit le pétrole des tankers arrivant par la mer. Elle stocke du brut et alimente par oléoducs les deux grosses raffineries de Total à Gonfreville-L’Orcher et d’ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon, un peu plus en amont de la Seine. La raffinerie Total, la première de France, est à l’arrêt depuis la semaine dernière. Celle d’Exxon, la deuxième du pays, pourrait être arrêtée également si le personnel vote mardi 24 mai 2016 pour la grève.
> En savoir plus : Personnel du terminal pétrolier du Havre en grève. L’inquiétude, sur le port
► Retrouvez également le fil de la journée du mardi 24 mai 2016, sur Normandie-actu.