Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 110

Carburant en Normandie. Circuit du pétrole. Le port, la raffinerie et la station-service

$
0
0

Depuis le mardi 17 mai 2016, aucun goutte de carburant n'est sortie de la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime). (Photo : ©Valentine Godquin/Normandie-actu)
Depuis le mardi 17 mai 2016, aucun goutte de carburant n'est sortie de la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime). (Photo : ©Valentine Godquin/Normandie-actu)

Combien y a t-il de raffineries en France ?

La France compte huit raffineries, dont deux en Normandie, près du Havre (Seine-Maritime). Les raffineries se situent quasiment toutes dans des zones portuaires.

• Le groupe français Total en gère cinq, dont une en Seine-Maritime à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre.
Les autres sont à Donges, près de Nantes, Grandpuits, en région parisienne, Feyzin, près de Lyon et La Mède, près de Marseille.

• Deux autres raffineries sont exploitées par le groupe américain ExxonMobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre et à Fos-sur-Mer, près de Marseille.

• Petroineos, la réunion de la compagnie pétrolière chinoise Petrochina et du groupe suisse Ineos, gère celle de Lavera, toujours près de Marseille.

Mardi 24 mai 2016, les syndicalistes de la CGT annoncent que les huit raffineries françaises sont en grève, selon l’AFP. Ces militants, opposés à la loi Travail, demandent le retrait total du projet de loi. Des pénuries de carburant sont observées un peu partout en France par les automobilistes et c’est la ruée vers les stations-service.

> Lire aussi : La pénurie de carburant dans des stations-service de Normandie (et de Bretagne) agace les automobilistes, et provoque des scènes insolites à la pompe

► DIRECT. Grèves des raffineries et pénurie de carburant en Normandie : la situation, mardi 24 mai 2016

D’où vient le pétrole ?

Le pétrole brut arrive tout droit d’Afrique ou du Moyen-Orient dans les ports du Havre, de Marseille et de Saint-Nazaire principalement. Il est ensuite acheminé dans les huit raffineries françaises par pipelines (des canalisations servant au transport des fluides). Les raffineries transforment le pétrole brut en produits pétroliers finis, c’est-à-dire en carburant, mais aussi en combustibles comme le fioul domestique, ou en bitume, énumère l’Union française des industries pétrolières. La quantité de pétrole brut traité dans les raffineries en France était de 55,4 millions de tonnes en 2014, selon le Panorama énergies climat 2015 du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

> Lire aussi : Carburant, blocages de raffineries, manifestations. Semaine sous tension en Normandie

Comment sont approvisionnées les stations-service ?

Des pipelines acheminent les produits raffinés vers les 205 dépôts pétroliers disséminés un peu partout en France. Les principaux pipelines sont ceux du Havre-Paris, qui alimentent la région Île-de-France et les aéroports parisiens ainsi que les zones de Caen (Calvados), d’Orléans et Tours ; celui de la Méditerranée-Rhône qui approvisionne la région lyonnaise, la Côte-d’Azur et la Suisse (Genève) à partir de Fos-sur-Mer. Et le pipeline de Donges-Melun-Metz, qui traverse la France d’ouest en est, du port de Saint-Nazaire à Saint-Baussant. Il ravitaille la région du Mans et l’est de la France.

(Capture d'écran)
(© Panorama énergies-climat 2016 du ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer)

Les dépôts pétroliers alimentent ensuite les 11 269 stations-service dans toute la France. Il y avait 40 000 stations-service au début des années 1980. Mais au sein de ce secteur très concurrentiel, beaucoup disparaissent chaque année. 90 ont encore été supprimées entre 2013 et 2014. Si la grande distribution ne compte que 5 072 stations, elle représente plus de 60% des ventes de carburant.

  • Infos pratiques :
    Retrouvez l’étude du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ici

Viewing all articles
Browse latest Browse all 110

Trending Articles