Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 110

Pénurie de carburant, en Normandie. Le dépot d’Exxon Mobil, près du Havre, bloqué

$
0
0

L'intersyndicale CGT et FO annonce un blocage du dépôt de carburant d'ExxonMobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre (Seine-Maritime) à partir de 6h30, jeudi 19 mai 2016. Le mouvement est reconductible. (photo d'illustration)
L'intersyndicale CGT et FO annonce un blocage du dépôt de carburant d'ExxonMobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre (Seine-Maritime) à partir de 6h30, jeudi 19 mai 2016. Le mouvement est reconductible. (photo d'illustration)

L’annonce est tombée, mercredi 18 mai 2016, à 17h30. L’intersyndicale FO et CGT d’ExxonMobil a voté en faveur du blocage du dépôt de carburant du groupe pétrolier situé sur la zone industrielle de Port-Jérôme, près du Havre (Seine-Maritime), à compter du jeudi 19 mai, à 6h30.
« Depuis les blocages de la raffinerie Total, à Gonfreville-l’Orcher, c’est notre dépôt qui alimente le marché. Nous ne souhaitons pas que cette situation perdure », peste le représentant FO, Reynald Prévost.

► CARTE : Pénurie de carburant. Où trouver de l’essence, en Normandie

Blocage « jusqu’à disparition totale de la loi El Khomri »

L’intersyndicale entend maintenir le blocage « jusqu’à disparition totale de la loi El Khomri » :

Nous avions en tête l’idée d’un blocage sans parvenir vraiment à nous décider mais face à l’intensification du mouvement de grève et à l’entêtement du gouvernement, nous choisissons d’entrer à notre tour dans la danse.

Une nouvelle pénurie de carburant pourrait être rapidement constatée au Havre et jusqu’aux portes de Rouen et de Caen, en Normandie. Les stations-service de ces trois agglomérations étaient pour partie à sec, mardi 17 mai 2016, au premier jour des blocages. En raison du week-end de Pentecôte, elles n’avaient pas été alimentées depuis quatre jours. Certaines ont même été réquisitionnées pour garantir l’alimentation de la flotte de la police.

Nouvelle pénurie de carburant à prévoir

Les préfectures de Seine-Maritime et du Calvados annonçaient, mercredi 18 mai 2016, des réapprovisionnements. 25% des stations du Havre et 50% des stations de Rouen auraient été approvisionnés en carburant à des niveaux variables. Par ailleurs, la levée de certains barrages routiers au Havre a permis aux camions d’approvisionnement de circuler plus facilement. Mais face à l’afflux des automobilistes, certaines stations pourraient déjà être en rupture de stock dans la soirée. L’annonce du blocage d’ExxonMobil ne permet pas d’espérer un retour à la normale rapide.

> Lire aussi : CARTE. Blocages et pénurie de carburant, en Normandie. Où trouver de l’essence ?

Deux raffineries en grève à compter du jeudi 19 mai au soir

L’intersyndicale annonce également un mouvement de grève dans la raffinerie et les unités de chimie d’ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon, à partir du jeudi 19 mai, à 21h30. Le mouvement, lui aussi, est reconductible. À la raffinerie Total de Normandie, à Gonfreville-l’Orcher, à l’issue d’une première période de grève de 72h, la CGT et FO organiseront, jeudi 19 mai 2016 à la mi-journée, une assemblée générale pour mettre au débat et proposer aux salariés grévistes l’arrêt complet des raffineries et des complexes pétrochimiques du Groupe Total. L’action serait menée sur tous les sites Total français.
Au Havre, le blocage de la ville doit néanmoins se poursuivre. L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl annonce un rassemblement à 5h30 devant le siège du GPMH (Grand port maritime du Havre), dans le quartier Saint-François, et plusieurs points de blocage dans la ville. Une manifestation est programmée à 11h avec une arrivée sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 110

Trending Articles